UNIVERS DES ETUDIANTS EN LICENCE 1 DE L\'ISAD

UNIVERS DES ETUDIANTS EN LICENCE 1 DE L\'ISAD

PSYCHOLOGIE

 

INTRODUCTION A LA PSYCHOLOGIE

 

 

                          Programme

 

 

 

 

I-                  Le concept de psychologie

 

1. définition

 

2. objet

 

 

 

 

II-                Les grands courants de la psychologie au 20e siècle

 

 

-          Psychanalyse

 

-          Behaviourisme

 

-          Cognitivisme

 

-          Etc.

 

 

 

 

 

III-             Les domaines ou champs d’application de la psychologie

 

 

 

 

 

 

 

 

I-Le concept de psychologie

I-1- Définition de la Psychologie

 

 

C’est au XVIè siècle que le mot « psychologie » apparaît : du grec psukhê, âme et logos science. La psychologie est donc l’étude scientifique du comportement et des processus mentaux. Si l’on retrouve cet intérêt pour les processus intellectuels dès l’Antiquité, ce n’est qu’au XIXè siècle que la psychologie se constitue en tant que discours autonome sur l’homme et la femme.

La caractéristique la plus manifeste des organismes vivants, hommes ou animaux, est leur activité. Nous sommes tous des observateurs constants de cette activité et nous avons tous appris qu’elle obéit dans une certaine mesure à des régularités, « des lois », qui nous permettent des prévisions utiles sur ce qu’il y a lieu d’attendre de telle personne placée dans telle situation. Le psychologue se propose de décrire et d’expliquer les conduites des organismes de façon vérifiable. La possibilité de vérification (on dit aussi de contrôle) caractérise les descriptions et les explications du psychologue (Reuchlin, 1977, p.11).

Doron et Parot (1991, p 579-581) définissent la psychologie comme la science de l’esprit, de la vie mentale, du psychisme.

Ainsi pour les behavioristes, la psychologie est l’étude des comportements observables, c'est-à-dire, des activités comme le fait de manger, d’appuyer sur un levier, de tourner à gauche ou à droite… Tous ces comportements sont visibles, car ils peuvent être mesurés par simple observation ou au moyen d’instruments de laboratoire.

D’autres psychologues parmi lesquels, on trouve les cognitivistes, s’intéressent aux représentations mentales que nous formons de notre univers, à nos souvenirs, à nos stratégies pour résoudre les problèmes.

 

 

 

I-2  But de la psychologie

 

 

La psychologie a pour but de décrire, d’expliquer, de prédire et de contrôler les faits qu’elle étudie. Les processus étudiés s’appliquent à divers domaines tels que la perception, l’apprentissage, la mémoire, la motivation…

Les psychologues partagent un vif intérêt au sujet du comportement, mais ils peuvent différer d’opinion à d’autres égards. Certains psychologues se consacrent principalement à la recherche fondamentale, c'est-à-dire des travaux qui ne concernent pas des applications immédiates à des problèmes personnels ou sociaux.

D’autres psychologues s’engagent dans la recherche appliquée, conçue pour trouver des solutions à des problèmes personnels et sociaux déterminés.

De nombreux psychologues ne font aucune recherche. Ils appliquent plutôt les connaissances en psychologie pour aider les gens à modifier leur comportement et à atteindre plus efficacement leurs objectifs personnels.

 

 

 

 

 

 

 

 

II. LES DIFFERENTS COURANTS DE LA PSYCHOLOGIE AU VINGTIEME SIECLE

 

A ce niveau nous pouvons retenir entre autres trois principales tendances :

– La psychanalyse

– Le behaviorisme

– Le cognitivisme

 

 

2.1. La psychanalyse

 

Cette théorie fut élaborée par Sigmund Freud au début de ce siècle, affirme l’existence d’un inconscient psychologique pouvant déterminer tout ou partie de notre personnalité et de notre comportement.

Elle a permis l’´elaboration d’une thérapie des névroses, des troubles de l’´equilibre psychique et de l’affectivité.

 

 

2.1.1. L’élaboration du concept d’inconscient

 

C’est tout d’abord en s’attaquant, avec un autre médecin Breuer, au traitement de l’hystérie que Freud va commencer à envisager l’hypothèse d’une cause inconsciente aux troubles psychologiques

Pour résumer très brièvement, on peut dire que les cas d’hystérie traité par Freud se caractérisaient le plus souvent par des troubles fonctionnels de certaines parties du corps sans qu’aucune lésion organique ait pu être constatée.

Par exemple un patient souffre sans raison apparente de la paralysie d’un membre.

Selon Freud l’explication de ce type de trouble serait la suivante : des souvenirs pénibles seraient chassés de la conscience et se manifesteraient de façon déguisée à celle-ci sous forme de symptômes.

 

2.1.2. Comment définir l’inconscient ?

 

 

Freud va s’apercevoir que la personnalité de ses patients est comme scindées, comme en conflit avec elle-même.

Consciemment le patient déclare vouloir guérir et pourtant tout se passe comme s’il se comportait en vue d’obtenir le résultat opposé. Freud constate une résistance à la guérison pour empêcher le souvenir de réapparaître ; la force qui a provoqué l’oubli est toujours présente. L’inconscient se définit comme le siège des désirs et des souvenirs refoulés et oppose une résistance à leur r´réapparition consciente.

 

2.1.3. Signification du refoulement

 

 

Pourquoi certains souvenirs sont-ils refoulés ?

A la suite de son expérience thérapeutique Freud constate que le refoulement est un moyen de défense par lequel le sujet évite ou croit éviter certains dangers dus `a des conflits internes à la personnalité, conflits entre certains désirs profonds et certaines aspirations morales.

La personnalité est divisée et pour conserver son intégrité refoule la partie d’elle-même la plus en contradiction avec sa dignité personnelle dans l’inconscient.

Mais le refoulement est une fausse solution car les désirs inconscients, parce qu’ils sont des désirs, vont toujours chercher à se manifester, ce qui entraîne des conflits internes au psychisme.

Le désir ne pouvant se manifester consciemment se manifeste sous forme de symptômes.

La psychanalyse en tant que thérapeutique va donc se donner pour mission d’aller rechercher, de faire ressurgir `a la conscience, les souvenirs, les désirs refoulés afin de résoudre ces conflits.

Toute analyse est donc un voyage dans le passé, ce qui explique l’importance déterminante de l’enfance pour la psychanalyse.

 

2.1.4 -Le retour à l’enfance

 

 

La mission de l’analyste dans le cadre de la cure est de laisser parler le patient et de l’´ecouter, la libre parole entrecoupée de silences, d’hésitations (résistance), de lapsus, permet aux éléments inconscients sources de troubles d’apparaître progressivement à la conscience.

Le plus souvent, ces discours font référence de façon plus ou moins précise à la sexualité, ce qui va conduire Freud à la découverte du complexe d’Œdipe.

-Le complexe d’Œdipe C’est en référence à la tragédie de Sophocle Œdipe Roi que Freud a donné ce nom à ce complexe.

Il correspond à l’expression d’une expérience que nous avons tous vécu selon l’hypothèse émise par Freud et selon laquelle il y aurait une sexualité infantile qui se manifesterait par le désir du parent de sexe opposé et la haine du parent de même sexe ; mais cette sexualité ne se manifeste pas de la même façon que la sexualité adulte.

-La sexualité infantile Chez l’adulte la pulsion sexuelle s’organise principalement autour de la zone génitale en vue de l’acte sexuel derrière lequel se profile toujours plus ou moins la fonction de reproduction (il faut cependant distinguer très nettement chez l’homme entre la pulsion sexuelle et l’instinct de reproduction).

En revanche chez l’enfant la pulsion sexuelle (libido) s’organise également autour d’autres zones du corps (zones érogènes) qui sont :

– la bouche,

– l’anus,

– l’urètre,

– l’´epiderme...

dans le but de procurer un plaisir sensuel (lien étroit entre sensualité et sexualité ; chez l’enfant privé de langage, tout passe par le corps, principalement l’affectivité).

Freud va donc qualifier de “perverse“ la sexualité infantile dans la mesure où elle détourne certaines parties du corps de leurs fonctions premières pour les orienter vers une jouissance de nature sexuelle.

L’enfant va donc vivre différentes périodes au cours desquelles sa sexualité va s’organiser autour d’une zone érogène privilégiée.

 

 

 

2.1.5. Les stades de la sexualité selon la psychanalyse.

 

 

Le premier stade par lequel passe l’enfant est celui de la sexualité orale (première année de la vie). C’est le plaisir du suçotement. Cette activité rythmique, séparée du besoin de nutrition, procure à l’enfant ses premières jouissances. Assez rapidement se manifeste aussi le plaisir de mordre, manière pour l’enfant de satisfaire son désir de s’approprier cet aimé et tout puissant objet qu’est le sein maternel.

Le deuxième stade est celui de la sexualité sadico-anale (deuxième et troisième années de

la vie). Ce sont les plaisirs coprophiles de l’enfance. Ceux qui ont un rapport aux excréments, c’est aussi la jouissance liée à l’usage des sphincters anaux (défécation, rétention). L’enfant éprouve alors un sentiment d’emprise, de toute puissance sur ses fèces qu’il peut retenir ou donner.

Le troisième stade : La sexualité infantile culmine avec le stade phallique (entre trois et cinq ans). L’enfant découvre son corps, s’y intéresse. Le plaisir est alors lié aux organes génitaux (onanisme). C’est aussi le plaisir de faire souffrir (sadisme) avec son opposé passif (masochisme) ou encore le plaisir de voir et celui d’exhiber. L’enfant prend aussi le parent de sexe opposé comme objet de désir et entre en rivalité avec celui du même sexe. Son monde est alors structuré par une polarité absolue : d’un côté, ceux qui ont le phallus ; de l’autre, ceux qui ne l’ont pas, les castrés.

Le petit garçon qui se pose en rival du père, redoute la castration. La petite fille, déçue par la mère qui ne lui a pas donné le phallus, va, dans le meilleur des cas, se tourner vers le père.

Le quatrième stade : Suit une période de latence, de refoulement, de mise en sommeil de l’activité sexuelle. La honte, le dégout apparaissent et s’établissent en gardiennes pour contenir ce qui a été refoulé, c’est la formation de la personnalité morale par intériorisation des interdits parentaux et sociaux.

Le cinquième stade : A la puberté la sexualité se manifeste à nouveau mais elle trouve dans les réactions et les résistances qui se sont établies précédemment des digues qui l’obligent à suivre la voie dite normale, celle de la sexualité génitale. (recherche d’un objet d’amour à l’extérieur du milieu familial).

 

 

 

2.1.6- L’influence de l’enfance sur la personnalité adulte

 

 

Tout au long de ce parcours se développe et se structure la personnalité du sujet, celle-ci sera affectée plus ou moins gravement si des “accidents” jalonnent ce cheminement.

Si au cours de l’enfance le sujet est victime de traumatisme (carence affective, jalousie résultant de la naissance d’un frère ou d’une sœur, violence, etc...), la frustration de certains désirs pourra entraîner à l’âge adulte une régression vers les stades de l’enfance, des fixations infantiles pourront rompre ou détourner le refoulement (Il reste toujours quelque chose de la sexualité infantile dans la sexualité adulte).

 

 Déviance - névrose - troubles pathologiques- échec du refoulement ; des désirs mal refoulés apparaissent sous une forme déguisée.

 S’il n’y a pas de désirs mal refoulés durant l’enfance, il ne peut y avoir de troubles graves.

Freud voit d’ailleurs dans le complexe d’Oedipe, le noyau de toute névrose.

 

 

 

2.1.7 - Le statut psychologique de l’inconscient

 

 

Un problème se pose en effet en ce qui concerne le statut de l’inconscient dans le psychisme, le terme “d’inconscient psychologique” est d’ailleurs lui-même problématique dans la mesure où il désigne une instance active du psychisme séparée de la conscience tout en étant en relation avec elle, mais ayant une activité autonome.

 

Définir cette instance négativement par rapport à la conscience, n’est-ce pas produire une impropriété de vocabulaire ? N’est-ce pas forger un terme au contenu vague et imprécis ?

Face à ces risques d’imprécisions et d’indéterminations, plusieurs descriptions et définitions de l’inconscient ont été données par Freud.

Pour expliquer les rapports entre l’inconscient et la conscience ainsi que le rôle des différentes instances qui les traversent, Freud va avoir recours à deux topiques, définition plus positive de l’inconscient.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2.1.8. La Première topique

 

 

L’affirmation de l’existence de l’inconscient conduit Freud à envisager le psychisme comme un appareil composé de plusieurs parties, ainsi on distinguera l’inconscient et la conscience mais pour plus de précision on intercalera entre les deux le préconscient qui se définit comme une partie de l’appareil psychique distincte du système inconscient et dont les contenus sans être présents dans le champ actuel de la conscience peuvent en droit accéder à la conscience.

La définition qu’en donne Freud est la suivante :

“De la partie d’inconscient qui tantôt reste inconsciente, tantôt devient consciente, nous dirons qu’elle est “capable de devenir consciente” et nous lui donnerons le nom de préconscient”.

Cependant, s’il est composé de trois parties, l’appareil psychique se divise en deux systèmes radicalement distincts :

 

Rôle et contenu de ces différentes instances : L’inconscient est constitué de contenus refoulés n’ayant pu accéder au système préconscient - conscient, ces contenus sont des représentations refoulées des pulsions souvent sexuelles ou agressives.

La pulsion : Poussée qui a sa source dans une excitation corporelle et dont le but est de supprimer l’état de tension qui règne à la source pulsionnelle.

Une pulsion est composée de la manière suivante :

– La source ==> l’excitation

– Le but ==> mettre fin à l’´etat de tension

– L’objet ==> ce qui permet d’atteindre le but

Définition de la pulsion par Freud :

Le concept de pulsion nous apparaît comme concept limite entre le psychique et le somatique, comme le représentant psychique des excitations, issues de l’intérieur du corps et parvenant au psychisme, comme une mesure de l’exigence de travail qui est imposée au psychique en raison de sa liaison au corporel.

Ce qui est refoulé ce n’est donc pas tant la pulsion en elle-même qui en tant que puissance organique et somatique ne peut jamais devenir consciente en tant que telle, mais sa “représentation psychique”, c’est-`a-dire des pensées, des images, des souvenirs sur lesquels se fixent les pulsions.

Le refoulement : Lorsque les représentations correspondant aux pulsions sont de nature à transgresser les interdits culturels (sociaux, familiaux, moraux), il y a censure qui se définit comme :

la fonction qui interdit aux désirs inconscients et aux formations qui en dérivent l’accès au système préconscient - conscient.

Mais les pulsions étant toujours chargées d’une énergie les poussant à se satisfaire vont tenter d’y parvenir de façon détournée (l’acte manqué, le rêve, le symptôme).

Topique vient du grec TOPOS qui signifie lieu, ce terme est à prendre dans un sens métaphorique, il ne s’agit pas ici d’indiquer un quelconque lieu dans l’espace, comme par exemple des zones du cerveau ; il s’agit simplement d’une représentation schématisée des différentes instances constituant le psychisme.

Ainsi l’inconscient se définit comme le siège du refoulé, il a sa propre “logique” ignorant la contradiction et la temporalité (il peut à la fois aimer et haïr et le passé y reste présent), il ignore la réalité extérieure et n’est régulé que par le principe de plaisir.

A l’opposé le système préconscient - conscient est constitué par

– la vigilance de la pensée logique

– la soumission à la temporalité

– le respect du principe de réalité

è la satisfaction du désir est refoulé.

Cependant la première topique n’explique pas pourquoi le il y a refoulement et censure, c’est

pourquoi en 1923 Freud propose une seconde topique complétant la première.

 

 

2.1.9. La seconde topique : Le Ça - le Moi - le Surmoi

 

 

Le ça : Constituant original du psychisme dont le contenu est essentiellement pulsionnel et concerne aussi bien les exigences somatiques essentielles (faim, soif), que l’agressivité et les désirs sexuels. En tant qu’elle s’enracine dans le somatique cette instance est entièrement inconsciente. N’accèdent à la conscience que des représentations secondaires de certaines pulsions.

Le moi : Volonté, pensée et conscience principalement, n’est inconsciente dans le moi que la partie périphérique proche du ¸ca et qui refoule ou adapte les pulsions en fonction du principe de réalité auquel le moi est soumis.

Le surmoi : Le moi n’a pas seulement à se défendre contre le ça, il doit aussi se soumettre aux exigences du surmoi qui se constitue au cours de la période oedipienne et correspond à l’intériorisation inconsciente et préconciente de tous les interdits parentaux, sociaux, de toutes les forces répressives que le sujet a rencontré au cours de son développement.

Le surmoi est ce qui représente pour nous toutes les limitations morales, l’avocat de l’aspiration au perfectionnement, bref, ce qui nous est devenu psychologiquement tangible dans ce qu’on tient pour supérieur dans la vie humaine”.

 

Le moi est donc tiraillé entre les pulsions du ça et les exigneces du surmoi avec lesquelles il doit transiger inconsciemment pour s’adapter à la réalité.

Ainsi s’explique censure et refoulement.

Le moi est soumis au surmoi (la censure) et pour se défendre contre le ça (oppose au surmoi), il refoule certains désirs qui chercheront à contourner la barrière de la censure. Tout se passe comme si à l’intérieur du psychisme il y avait un conflit entre différents acteurs.

Tels sont donc les grands principes de la psychanalyse auxquels nous auront de nombreuses occasions de nous référer dans notre cheminement.

 

 

 

2.2-  Le behaviorisme

 

Nous insisterons un peu moins sur la théorie behavioriste dans la mesure où elle sera moins utilisée.

Pour la psychologie behavioriste, fondée par John Broadus Watson aux Etats-Unis en 1913, il faut écarter tout recours explicatif à la vie intérieure, à la conscience, aux prédispositions, pour étudier scientifiquement le comportement des organismes vivants et leurs relations avec l’environnement.

L’apprentissage dans le monde animal offre un terrain de recherche privilégié, dans la mesure où il se prête à l’expérimentation. Ainsi, certains chercheurs étudient le comportement des rats dans des dispositifs spéciaux où l’obtention de nourriture dépend d’une pression sur un levier en fonction de certaines incitations. En associant la récompense à une réponse spécifique, on renforce l’association stimulus-réponse. On explique donc tous les processus d’apprentissage par le conditionnement. Sur ces bases et en variant les conditions d’expérience et les animaux testés, on a tenté de dégager les formes et les lois de l’apprentissage. Il est significatif à cet égard que le behaviorisme prétende transposer ces lois du monde animal au monde humain.

La forme élémentaire d’apprentissage est l’accoutumance ou la disparition d’une réaction par sa répétition, puis viennent les différentes formes de conditionnement, de type classique ou opérant, lorsque des techniques de renforcement entrent en jeu (pour les probl`emes de labyrinthes, par exemple, ou dans la plupart des dressages).

Le behaviorisme interprète donc tout comportemnt (humain ou animal) en termes de “stimulus

- réaction”.

Le stimulus étant ce qui provient de l’extérieur de l’organisme et la réaction ce que cet organisme fait après avoir été affecté par ce stimulus, Watson ne s’intéresse qu’à ces deux termes et laisse de côté tout ce qui se passe entre deux, dans le psychisme du sujet.

La transposition des résultats acquis par l’observation des animaux sur le plan humain, l’analyse de tout comportement en termes de stimulus-réponse font la force du behaviorisme comme psychologie scientifique, mais elles trahissent également ses points faibles : peut-on en effet expliquer tout apprentissage par le conditionnement ?

 

 

 

2.3- Le cognitivisme 

 

 

Toute l’histoire de la psychologie jusqu’au milieu de XXème siècle se caractérise par la volonté d’adopter les critères et les méthodes des sciences de la nature pour expliquer le comportement humain. C’est à cette époque que s’élaborent les principales théories. Le behaviorisme et la théorie de la forme (gestalt theory) sont sans aucun doute celles qui ont le plus marqué la psychologie des années vingt aux années soixante. À partir des années soixante dix, ces deux modèles qui se privent de l’étude des activités mentales internes ont vu leur influence s’affaiblir au profit du courant cognitiviste centré sur la notion d’information. (CAPDEVIELLE et DOUCET, 1999, 17) la psychologie cognitive prend le contre– pied de la conception behavioriste et tente de construire une science de la cognitive en étudiant  le système cognitif, sa structure et son fonctionnement. Centrée sur les activités mentales de l’individu et les structures qui les sous-tendent :

 Et non plus sur les variations de l’environnement, cette nouvelle approche se veut être avant tout une psychologie de la connaissance. Jean PIAGET a été avec son modèle structural le premier a avoir donné une impulsion à cette orientation (Foulin et MOUCHON, idem, 13).

 

 

 

La psychologie cognitive étudie l’ensemble des fonctions cognitives : la perception, l’attention, la mémoire, le langage et les activités intellectuelles. Contre le behaviorisme, qui avait éliminé les phénomènes mentaux du champ d’étude de la psychologie pour ne considérer que les seuls comportements, la psychologie cognitive rétablit l’esprit au centre de ses préoccupations.

 

 

 

2.3.1- ex. de la psychologie cognitive de Jean Piaget

 

 

Piaget qui passe le plus souvent pour un spécialiste de la psychologie de l’enfant récuse ce terme, opposant à la psychologie de l’enfant (” qui ´etudie l’enfant pour lui-mˆeme ”) la ” psychologie génétique ”, qui ” cherche, dans l’étude de l’enfant, la solution de problèmes généraux, tel celui du mécanisme de l’intelligence, de la perception, etc. ”.

 

 

2.3.2- L’évolution psychologique de l’enfant

 

 

Pour Piaget, l’intelligence de l’enfant se développe selon différents stades.

1. Le premier, le stade ” sensori-moteur ”, va de la naissance jusqu’à dix-huit mois ou deux

ans : le bébé apprend à connaître le monde par les objets qu’il utilise.

2. Vers deux ans, l’enfant passe au stade ” préopératoire ” : il peut se représenter certains actes sans les accomplir ; c’est la période du jeu symbolique, qui correspond à l’acquisition du langage.

3. Vers sept ou huit ans, l’enfant entre dans la période des ” opérations concrètes ” : il se socialise, notamment sous l’influence de l’´ecole.

4. Enfin, vers onze ou douze ans, il atteint le stade des ” opérations formelles ”, celui de l’abstraction.

Ce schéma type varie, bien entendu, selon les individus. Chacun construit son intelligence - donnée par l’hérédité comme potentialité - selon un rythme et une durée qui lui sont propres.

Cette conception a des conséquences sur le plan pédagogique : l’enfant ne peut apprendre que s’il est apte à construire les schémas lui permettant d’assimiler les connaissances qu’on veut lui transmettre. L’enseignement doit donc être adapté aux différents stades de développement de l’enfant, et différencié, puisque ce développement se produit à un rythme et selon une durée variables pour chaque individu.

 

 

 

 

                     III-LES DOMAINES OU CHAMPS D’APPLICATION DE LA PSYCHOLOGIE

 

 

Plusieurs domaines ou champs d’application s’ouvrent à la psychologie. On peut noter entre autres

 

-         Psychologie organisationnelle et industrielle

-         Counseling PsychologyPsychologie de l'orientation

-         Clinical PsychologyPsychologie clinique

-          Psychopathologie


Developmental Psychology                  -     Psychologie du développement

 Experimental and Human Factors Psychology                      - Psychologie expérimentale et facteurs humains

Psychologie de l’enfant

-         Educational Psy- Psychologie de l'éducation
Social Psychology - Psychologie sociale
-  School Psychologypsychologie scolaire
Physiological Psychology-  psychologie physiologique ou psychophysiologie
Environmental Psychology - Psychologie environnementale
Health Psychology- Psychologie de la Santé

-         Family Psycholog- Psychologie de la famille
Rehabilitation Psychology- Psychologie de la réadaptation
Psychometrics and Quantitative Psychology - Psychométrie et psychologie quantitative Forensic Psychology and Psychology with the Law

- Psychologie médico-légale et de psychologie à la loi

 - Neuropsychology/PsychobiologyNeuropsychologie / Psychobiologie
- Geropsychology/Psychology of Aging Gérontopsychologie / Psychologie du vieillissement
-Sport Psychology Psychologie du sport
-Consumer Psychology Psychologie du consommateur
-Aviation Psychology Psychologie de l'aviation

                - Psychologie criminel ou criminologie psychologique

                - Psychologie anthropologique ou anthropologie psychologique

 

 

  1.Industrial Organizational Psychology Psychologie organisationnelle et industrielle

 

Industrial/Organizational Psychology is a field in which scientific principles are developed and applied in the workplace. Industrielle / organisationnelle : La psychologie est un domaine dans lequel les principes scientifiques sont développées et appliquées dans le lieu de travail. LaIndustrial Psychology is focused on the management perspective of organizational effectiveness through the proper use of human resources and people. Psychologie industrielle est axée sur la perspective de la gestion de l'efficacité organisationnelle grâce à la bonne utilisation des ressources humaines et des personnes. Common issues in Industrial Psychology include performance appraisals, efficient job design, and employee selection and training. Les problèmes courants en psychologie industrielle comprennent l'évaluation du rendement, la conception des tâches efficaces et la sélection et la formation des employés. LaOrganizational Psychology, on the other hand, is focused more on the individual employee. Psychologie organisationnelle, d'autre part, est davantage axée sur l'employé. It is concerned with understanding and enhancing the well-being and development of the individual employee. Elle se préoccupe de comprendre et améliorer le bien-être et le développement de l'employé. Common issues in Organizational Psychology include job stress, employee attitudes and behavior, and supervisory practices Les problèmes courants en psychologie organisationnelle comprennent le stress au travail, les attitudes et les comportements des employés, et les pratiques de surveillance.

 

 



APA Division 14 - Society for Industrial and Organizational Psychology IncCounseling Psychology 2. Psychologie de l'orientation

 

"Counseling psychologists do many of the same things that clinical psychologists do. However, counseling psychologists tend to focus more on persons with adjustment problems, rather than on persons suffering from severe psychological disorders. Counseling psychologists are employed in academic settings, community mental health centers, and private practice. Recent research tends to indicate that training in counseling and clinical psychology are very similar" (as stated on the APA website). « Les Psychologues du counseling font beaucoup de choses au même titre que les psychologues cliniciens. Cependant, les psychologues d'orientation ont tendance à se concentrer davantage sur les personnes ayant des problèmes d'adaptation, plutôt que sur les personnes souffrant de graves troubles psychologiques. Les psychologues d’orientation sont employés dans les milieux universitaires, les centres communautaires de santé mentale , et en pratique privée. Des recherches récentes tendent à indiquer que la formation en counselling et psychologie clinique sont très similaires ". APA Division 17 - Counseling Psychology Website

 

 

Clinical Psychology 3. Psychologie clinique

"Clinical psychologists assess and treat people with psychological problems. They may act as therapists for people experiencing normal psychological crises (eg, grief) or for individuals suffering from chronic psychiatric disorders. Some clinical psychologists are generalists who work with a wide variety of populations, while others work with specific groups like children, the elderly, or those with specific disorders (eg, schizophrenia). They may be found in hospitals, community health centers, or private practice" (as stated on the APA website). «Les psychologues cliniciens permettent d'évaluer et de traiter les personnes souffrant de problèmes psychologiques. Ils peuvent agir comme thérapeutes pour les personnes en situation normale de crises psychologiques (par exemple, le deuil) ou pour les personnes souffrant de troubles psychiatriques chroniques. Certains psychologues cliniciens sont des généralistes qui travaillent avec une grande variété de populations, tandis que d'autres travaillent avec des groupes spécifiques tels que les enfants, les personnes âgées ou celles souffrant de troubles spécifiques (par exemple, la schizophrénie). Ils peuvent être trouvés dans les hôpitaux, centres de santé communautaires, ou en pratique privée. »

 

 

 


APA Division 12 - Society of Clinical Psychology WebsiteDevelopmental Psychology 4. Psychologie du développement

 

"Developmental psychologists study how we develop intellectually, socially, emotionally, and morally during our lifespan. Some focus on just one period of life (eg, childhood or adolescence). Developmental psychologists usually do research and teach in academic settings, but many act as consultants to day-care centers, schools, or social service agencies" (as stated on the APA website). "Les psychologues du développement étudient la façon dont nous nous développons intellectuellement, socialement, émotionnellement et moralement au cours de notre vie. Certains se concentrent sur une seule période de la vie (par exemple, l'enfance ou l'adolescence). Les Psychologues du développement en général font des recherches et enseignent dans les milieux universitaires, mais beaucoup agissent comme consultants pour les crèches, les écoles ou organismes de services sociaux ».

 


APA Division 7 - Developmental Psychology

5. Psychologie expérimentale et facteurs humains

"This area of specialization includes a diverse group of psychologists who do research in the most basic areas of psychology (eg, learning, memory, attention, cognition, sensation, perception, motivation, and language). Sometimes their research is conducted with animals instead of humans. Most of these psychologists are faculty members at colleges and universities" (as stated on the APA website). "Ce domaine de spécialisation comprend un groupe diversifié de psychologues qui font des recherches dans les domaines les plus fondamentaux de la psychologie (par exemple, l'apprentissage, la mémoire, l'attention, la cognition, la sensation, la perception, la motivation et la langue). Parfois, ils mènent leur recherche avec des animaux au lieu des êtres humains. La plupart de ces psychologues sont membres du corps professoral dans les collèges et les universités ».



6. APA Division 3 - Experimental PsychologyEducational Psychology Psychologie de l'éducation

 

"Educational psychologists are concerned with the study of human learning. They attempt to understand the basic aspects of learning and then develop materials and strategies for enhancing the learning process. For example, an educational psychologist might study reading and develop a new technique for teaching reading from the results of the research" (as stated on the APA website). "Les psychologues de l’éducation sont concernés par l'étude de l'apprentissage humain. Ils tentent de comprendre les aspects fondamentaux de l'apprentissage et développer des outils et des stratégies pour améliorer le processus d'apprentissage. Par exemple, un psychologue scolaire pourrait étudier la lecture et développer une nouvelle technique pour enseigner la lecture à partir des résultats de la recherche ".

 
NY Career Zone - Careers in Educational Psychology

Social Psychology 7. Psychologie sociale

 

"Social psychologists study how our beliefs, feelings, and behaviors are affected by other persons. Some of the topics of interest to social psychologists are attitudes, aggression, prejudice, love, and interpersonal attraction. Most social psychologists are on the faculty of colleges and universities, but an increasing number are being hired by hospitals, federal agencies, and businesses to perform applied research" (as stated on the APA website). "Les psychologues sociaux étudient la façon dont nos croyances, sentiments et comportements sont influencés par d'autres personnes. Certains des sujets d'intérêt pour les psychologues sociaux sont les attitudes, les agressions, les préjugés, l'amour, et l'attraction interpersonnelle. La plupart des psychologues sociaux sont à la faculté des collèges et universités, mais un nombre croissant sont embauchés par les hôpitaux, les organismes fédéraux et les entreprises à effectuer de la recherche appliquée ".

 

8. School Psychology Psychologie scolaire

"School psychologists are involved in the development of children in educational settings. They are typically involved in the assessment of children and the recommendation of actions to facilitate students' learning. They often act as consultants to parents and administrators to optimize the learning environments of specific students" (as stated on the APA website). "Les psychologues scolaires sont impliqués dans le développement des enfants dans les milieux éducatifs. Ils sont généralement impliqués dans l'évaluation des enfants et la recommandation de mesures visant à faciliter l'apprentissage des élèves. Ils agissent souvent comme consultants pour les parents et les administrateurs d'optimiser les environnements d'apprentissage spécifique des élèves ».


APA Division 16 -Division of School Psychology

9. Physiological PsychologyPsychologie physiologique ou psychophysiologie

"Physiological psychology is one of psychology's hottest areas because of the recent dramatic increase in interest in the physiological correlates of behavior. These psychologists study both very basic processes (eg, how brain cells function) and more observable phenomena (eg, behavior change as a function of drug use or the biological/genetic roots of psychiatric disorders). Some physiological psychologists continue their education in clinical areas and work with people who have neurological problems" (as stated on the APA website). « La Psychologie physiologique est l'une des zones les plus chaudes de la psychologie en raison de la récente augmentation dramatique de l'intérêt dans les corrélats physiologiques du comportement. Ces psychologues étudient les deux processus très simples (par exemple, la façon dont les cellules du cerveau fonctionnent) et les phénomènes plus observables (par exemple, le changement de comportement en tant que fonction de la consommation de drogues ou les racines biologiques / génétiques des troubles psychiatriques). Certains psychologues physiologiques poursuivent leurs études dans les domaines cliniques et  travaillent avec des gens qui ont des problèmes neurologiques ".

 

 

 

 

10. Environmental Psychology Psychologie environnementale

"Environmental psychologists are concerned with the relations between psychological processes and physical environments ranging from homes and offices to urban areas and regions. Environmental psychologists may do research on attitudes toward different environments, personal space, or the effects on productivity of different office designs" (as stated on the APA website). « Les Psychologues de l'environnement sont concernés par les relations entre les processus psychologiques et les environnements physiques, allant des maisons et des bureaux dans les zones urbaines et les régions. Les  Psychologues de l'environnement peuvent faire des recherches sur les attitudes envers différents environnements, l'espace personnel ou les effets sur la productivité de la conception des bureaux différents».

 

Health Psychology 11. Psychologie de la Santé

"Health psychologists are concerned with psychology's contributions to the promotion and maintenance of good health and the prevention and treatment of illness. They design and conduct programs to help individuals stop smoking, lose weight, manage stress, prevent cavities, or stay physically fit. They are employed in hospitals, medical schools, rehabilitation centers, public health agencies, and in private practice" (as stated on the APA website). «Les Psychologues de la santé sont préoccupés par les contributions de la psychologie à la promotion et au maintien d'une bonne santé et la prévention et le traitement de la maladie. Ils conçoivent et conduisent des programmes visant à aider les personnes à arrêter de fumer, perdre du poids, gérer le stress, à prévenir les caries, ou de rester en bonne forme physique. Ils travaillent dans des hôpitaux, des écoles de médecine, les centres de réadaptation, les organismes de santé publique et en pratique privée ".

12. Family Psychology Psychologie de la famille

"Family psychologists are concerned with the prevention of family conflict, the treatment of marital and family problems, and the maintenance of normal family functioning. They design and conduct programs for marital enrichment, pre-marital preparation, and improved parent-child relations. They also conduct research on topics such as child abuse, family communications patterns, and the effects of divorce and remarriage. Family psychologists are often employed in medical schools, hospitals, community agencies, and in private practice" (as stated on the APA website). «Psychologues de la famille sont concernés par la prévention des conflits familiaux, le traitement des problèmes conjugaux et familiaux, et le maintien du fonctionnement familial normal. Ils conçoivent et conduisent des programmes d'enrichissement conjugal, avant le mariage ( préparation) , et l'amélioration des relations parents-enfants. Ils mènent également des recherches sur des sujets tels que la maltraitance des enfants, la famille de communications les motifs et les effets du divorce et du remariage. Les psychologues de la famille sont souvent employés dans les écoles de médecine, les hôpitaux, les organismes communautaires et en pratique privée ".

 

Rehabilitation Psychology 13. Psychologie de la réadaptation

"Rehabilitation psychologists work with people who have suffered physical deprivation or loss at birth or during later development as a result of damage or deterioration of function (eg, resulting from a stroke). They help people overcome both the psychological and situational barriers to effective functioning in the world. Rehabilitation psychologists work in hospitals, rehabilitation centers, medical schools, and in government rehabilitation agencies" (as stated on the APA website). «Les Psychologues de la réadaptation travaillent avec des personnes qui ont souffert de privations physiques ou une perte à la naissance ou au cours du développement plus tard, à la suite de dommages ou de détérioration de la fonction cérébrale (par exemple, résultant d'un accident vasculaire cérébral). Ils aident les gens à surmonter les deux obstacles psychologiques et situationnels pour un fonctionnement efficace dans le monde. Les psychologues de la réadaptation travaillent dans les hôpitaux, centres de réadaptation, les écoles de médecine, ainsi que dans les organismes de réadaptation du gouvernement».

 

14.Psychometrics and Quantitative Psychology Psychométrie et psychologie quantitative

"Psychometric and quantitative psychologists are concerned with the methods and techniques used to acquire and apply psychological knowledge. A psychometrist revises old intelligence, personality, and aptitude tests and devises new ones. Quantitative psychologists assist researchers in psychology or other fields to design experiments or interpret their results. Psychometrists and quantitative psychologists are often employed in colleges and universities, testing companies, private research firms, and government agencies" (as stated on the APA website). « Les Psychologues psychométriques et quantitatifs sont préoccupés par les méthodes et les techniques utilisées pour acquérir et appliquer des connaissances psychologiques. Un psychométricien révise l’intelligence ancienne, la personnalité et des tests d'aptitude et en conçoit de nouveaux. Les Psychologues quantitativistes aident les chercheurs en psychologie ou d'autres domaines d'expériences de conception ou à interpréter leurs résultats. Les psychométriciens et les psychologues quantitativistes sont souvent employés dans les collèges et les universités, des entreprises, des cabinets d'essais privés de recherche et des organismes gouvernementaux ».

 

 

 

 

15. Forensic Psychology and Psychology with the Law Psychologie médico-légale et psychologie de la loi

"Psychology and the law studies legal issues from a psychological perspective (eg, how juries decide cases) and psychological questions in a legal context (eg, how jurors assign blame or responsibility for a crime). Forensic psychologists are concerned with the applied and clinical facets of the law such as determining a defendant's competence to stand trial or if an accident victim has suffered physical or neurological damage. Jobs in these areas are in law schools, research organizations, community mental health agencies, and correctional institutions" (as stated on the APA website). «La psychologie médico-légale et la psychologie de la loi étudient les questions juridiques à partir d'un point de vue psychologique (par exemple, comment les jurys décident des cas) et les questions psychologiques dans un contexte juridique (par exemple, les jurés attribuer un blâme ou une responsabilité pour un crime). Les Psychologues judiciaires sont concernés par l'application des facettes cliniques de la loi, comme de déterminer si un accusé peut subir son procès ou si la victime d'un accident subi un dommage physique ou neurologique. Les domaines d’emploi sont des facultés de droit, des organismes de recherche, les organismes communautaires de santé mentale, et les établissements correctionnels.

 


American Board of Forensic PsychologyNeuropsychology/Psychobiology 16. Neuropsychologie / Psychobiologie

 

"Psychobiologists and neuropsychologists investigate the relation between physical systems and behavior. Topics they study include the relation of specific biochemical mechanisms in the brain to behavior, the relation of brain structure to function, and the chemical and physical changes that occur in the body when we experience different emotions. Neuropsychologists also diagnose and treat disorders related to the central nervous system. They may diagnose behavioral disturbances related to suspected dysfunctions of the central nervous system and treat patients by teaching them new ways to acquire and process information technique known as cognitive retraining. "Psychobiologistes et neuropsychologues étudient la relation entre les systèmes physiques et le comportement. Ils étudient notamment la relation de certains mécanismes biochimiques dans le cerveau au comportement, la relation entre la structure du cerveau de fonctionner, et les transformations chimiques et physiques qui se produisent dans le corps lorsque nous vivons des émotions différentes.  Les neuropsychologues diagnostiquent et traitent également les troubles liés au système nerveux central. Ils peuvent diagnostiquer les troubles du comportement liés à des dysfonctionnements présumés du système nerveux central et le traitement des patients en leur apprenant de nouvelles façons d'acquérir et de traiter l'information technique connue sous le nom recyclage cognitif.

Les Clinical neuropsychologists work in the neurology, neurosurgery, psychiatric, and pediatric units of hospitals, and in clinics. Neuropsychologues cliniques travaillent en neurologie, neurochirurgie, psychiatrie, et les unités pédiatriques des hôpitaux et des cliniques. They also work in academic settings where they conduct research and train other neuropsychologists, clinical psychologists, and medical doctors. Ils travaillent aussi dans les milieux universitaires où elles font des neuropsychologues de recherche et de formation, d'autres psychologues cliniciens et les médecins. Most positions in neuropsychology and biopsychology are at the doctoral level, and many require postdoctoral training. La plupart des postes de la neuropsychologie et biopsychologie sont au niveau du doctorat, et beaucoup exigent une formation postdoctorale. Limited opportunities exist at the bachelor's and master's level for technicians and research assistants" (as stated on the UNI website ). Les possibilités limitées existent au niveau du baccalauréat et de la maîtrise pour les techniciens et assistants de recherche.


APA Division 40 - Clinical Neuropsychology Website

17. Geropsychology/Psychology of Aging Gérontopsychologie / Psychologie du vieillissement

"Researchers in the psychology of aging (geropsychology) draw on Sociology, biology, and other disciplines as well as psychology to study the factors associated with adult development and aging. For example, they may investigate how the brain and the nervous system change as humans age and what effects those changes have on behavior or how a person's style of coping with problems varies with age. Clinicians in geropsychology apply their knowledge about the aging process to improve the psychological welfare of the elderly. «Les chercheurs en psychologie du vieillissement (Gérontopsychologie) se fondent sur la sociologie, la biologie et d'autres disciplines ainsi que la psychologie pour étudier les facteurs associés au développement de l'adulte et du vieillissement. Par exemple, ils peuvent enquêter sur la façon dont le cerveau et le changement du système nerveux des humains âgés et quels effets ces changements ont sur le comportement ou comment le style d'une personne de faire face aux problèmes varie avec l'âge. Les cliniciens dans la Gérontopsychologie appliquent leurs connaissances sur le processus de vieillissement afin d'améliorer le bien-être psychologique des personnes âgées.

Many people interested in the psychology of aging are trained in a more traditional graduate program in psychology, such as experimental, clinical, developmental, or social. Beaucoup de gens qui s'intéressent à la psychologie du vieillissement sont formés dans un programme d'études supérieures en psychologie plus traditionnelle, comme expérimentale, clinique, du développement ou sociale. While they are enrolled in such a program, they become geropsychologists by focusing their research, coursework, and practical experiences on adult development and aging... Alors qu'ils sont inscrits à un tel programme, ils deviennent gérontopsychologues en se concentrant sur les recherches, les cours, et les expériences pratiques sur le développement de l'adulte et du vieillissement ... lesGeropsychologists are finding jobs in academic settings, research centers, industry, health care organizations, mental health clinics, and agencies serving the elderly. Géronpsychologues trouvent des emplois dans les milieux universitaires, centres de recherche, l'industrie, les organismes de soins de santé, les cliniques de santé mentale et les organismes desservant les personnes âgées. Some are engaged in private practice, either as clinical or counseling psychologists, or as consultants on such matters as the design and the evaluation of programs. Certains sont engagés dans la pratique privée, que ce soit en tant que psychologues cliniciens ou des conseils, ou comme consultants sur des questions telles que la conception et l'évaluation des programmes.

A doctorate is normally required for teaching, research, and clinical practice, but an increasing number of employment opportunities are becoming available for people with associate, bachelor's, and master's degrees. Un doctorat est normalement requis pour l'enseignement, la recherche et la pratique clinique, mais un nombre croissant de possibilités d'emploi sont désormais disponibles pour les personnes ayant associé, le baccalauréat, et une maîtrise. These positions typically involve the supervised provision of services to adults in nursing homes, senior citizens centers, or state and local government offices for the elderly" (as stated on the UNI website ). Ces postes impliquent généralement la fourniture de services de supervision pour les adultes dans les maisons de soins infirmiers, les centres pour personnes âgées, ou de l'état et des bureaux gouvernementaux locaux pour les personnes âgées ".


APA Division 20 - Adult Development and Aging Websiteapadiv20.phhp.ufl.edu

18.Sport Psychology Psychologie du sport

"Sport psychology is (a) the study of the psychological and mental factors that influence and are influenced by participation and performance in sport, exercise, and physical activity, and (b) the application of the knowledge gained through this study to everyday settings. "Psychologie du sport est (a) l'étude des facteurs psychologiques et mentaux qui influencent et sont influencés par la participation et la performance dans le sport, l'exercice et l'activité physique, et (b) l'application des connaissances acquises grâce à cette étude à des situations quotidiennes.

Sport psychology professionals are interested in how participation in sport, exercise, and physical activity may enhance personal development and well-being throughout the life span. Les Professionnels de la psychologie du sport sont intéressés à la façon dont la participation dans le sport, l'exercice et l'activité physique peut améliorer le développement personnel et le bien-être tout au long de la durée de vie. LesSport psychologists are also involved in assisting coaches in working with athletes as well as helping improve athletes' motivation". Psychologues du sport sont également impliqués dans l'aide des entraîneurs travaillant avec des athlètes ainsi que d'aider à améliorer la motivation des athlètes ".



APA Division 47 - Exercise and Sport Psychology Website Consumer Psychology 19. Psychologie du consommateur

"Consumer Psychology is the study of human responses to product and service related information and experiences. Many responses are important, including beliefs and judgments, emotions, purchase decisions, and consumption practices. A broad range of product and service related information is also important, such as advertisements, package labels, coupons, consumer magazines, and word-of-mouth communications from friends and relatives. The goals of consumer psychologists are to describe, predict, influence, and/or explain consumer responses.

"La Psychologie du consommateur est l'étude de la réponse humaine au produit et les informations des services connexes et des expériences. Beaucoup de réponses sont importantes, y compris les croyances et les jugements, les émotions, les décisions d'achat et les pratiques de consommation. Une large gamme de produits et de services d'information connexe est également importante, comme les petites publicités, les étiquettes des emballages, des coupons, des magazines de consommation, et le bouche-à-oreille des communications émanant de parents et amis. Les objectifs des psychologues consommateurs sont de décrire, prédire, d'influencer  et / ou d'expliquer les réactions des consommateurs.

Consumer psychologists are educators, researchers, and administrators. Les Psychologues consommateurs sont des éducateurs, des chercheurs et des administrateurs. They get direct feedback from their work and they see how it c hanges things. Ils obtiennent une rétroaction directe de leur travail.It is not easy to understand why some people buy and others do not. Il n'est pas facile de comprendre pourquoi certaines personnes achètent et d'autres pas. Nor is it a simple matter to discover the trends and predict where things are going in the next few years. Il n'est pas une simple question de découvrir les tendances et prévoir où vont les choses dans les années à venir. The majority of business executives and managers are well educated and trained in their field, but few are also all that familiar with the behavioral sciences. La majorité des cadres et dirigeants d'entreprises sont bien éduqués et formés dans leur domaine, mais peu sont aussi tous ceux qui connaissent les sciences du comportement. This is where consumer psychologists step in". C'est là que les psychologues de consommation interviennent ».


APA Division 23 - Society for Consumer Psychology

20. Aviation Psychology Psychologie de l'aviation

"Psychology applied to aviation is an integrative field involving knowledge of just about all areas in psychology, including perception and attention, cognition, physiological, experimental, industrial/organizational, clinical, and educational. In addition to having knowledge in the field of psychology, one who is interested in studying psychology applied to aviation must know about the aviation field including the pilot's tasks, memory and decision making skills, pilot selection, cockpit designs, human-computer interaction, human factors design, training systems development, program management and human performance research. «La psychologie appliquée à l'aviation est un domaine d'intégration impliquant la connaissance de seulement environ tous les domaines de la psychologie, y compris la perception et de l'attention, de la cognition, physiologique, expérimentale, industrielle / organisationnelle, clinique et éducative. En plus d'avoir des connaissances dans le domaine de la psychologie, celui qui est intéressé à étudier la psychologie appliquée à l'aviation doit connaître le domaine de l'aviation, y compris les tâches du pilote, la mémoire et la prise de décision des compétences, la sélection des pilotes, des dessins de cockpit, interaction homme-machine, l'homme de conception facteurs, la formation des systèmes de développement, la gestion des programmes et de l'homme, la recherche sur la performance.

An aviation psychologist is concerned with pilot performance and reducing flight crew error. Un psychologue de l'aviation est préoccupé par les performances des pilotes et de réduire les erreurs d'équipage. One who is interested in this field will be challenged with the goal of inventing the most efficient way of allowing information to reach the pilot. Celui qui est intéressé à ce domaine est mis au défi dans le but d'inventer le moyen le plus efficace de permettre à l'information d'atteindre le pilote.

The Aviation Psychologist works to prioritize information coming in to the pilot, so that the more crucial information is salient. Le psychologue de l'aviation vise à hiérarchiser les informations à venir pour le pilote, afin que les informations plus crucial est saillant. Because the field of aviation psychology is integrative, one may hold different titles depending on their area of emphasis. Parce que le domaine de la psychologie de l'aviation est intégrative, on peut détenir des titres différents en fonction de leur domaine d'accent. For example, those with an experimental emphasis would be Aerospace Experimental Psychologists (AEP), with an engineering emphasis would be Aerospace Engineering Psychologist, with a human factors emphasis would be Human Factor Specialists in aviation and so on". Par exemple, ceux qui ont un accent expérimentale serait aérospatiale psychologues expérimentaux (AEP), en mettant l'accent ingénierie serait Psychologue génie aérospatial, avec un accent sur les facteurs humains serait spécialistes des facteurs humains dans l'aviation et ainsi de suite ».

Careers in Aviation Psychology

 

Conclusion

La psychologie est un complexe de disciplines dont la connaissance et la maitrise demande des formations approfondies. Il est très rare voire inexistant qu’une seule personne prétendent avoir la maitrise de tous ces domaines. Etant donné que partout où il ya des hommes on parle de psychologie,  toute étude de l’homme dans ses dimensions multiples comme c’est le cas des sciences anthropologique ne saurait se passer des disciplines psychologiques. Un aperçu de cette science est donc indispensable pour tous ceux qui embrassent la carrière d’anthropologue. Et ce d’autant plus qu’il existe des spécialisations telles que l’anthropologie psychologique, l’éthologie humaine, la paléopsychologie… qui font partie des différentes spécialités des sciences anthropologiques. 

 

 

            

 



06/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres