cours de dr Atta
PAGE 5
LEXIQUE PHYLOGENIE ET EVOLUTION
Acide aminé (n.m.): Molécule organique portant sur le même carbone une fonction amine (NH2), une fonction acide (COOH), un hydrogène et une chaîne latérale notée R. Vingt acides aminés différents entrent dans la composition des protéines. Ils diffèrent par la structure et les propriétés de leur chaîne latérale (polaire, apolaire, hydrophobe, hydrophile, soufrée, acide, basique).
Adaptation (n.f.): Ensemble de caractères phénotypiques acquis génétiquement, en réponse à une contrainte environnementale, transmissibles à la descendance. Désigne aussi la capacité d'un animal à modifier son comportement face à de nouvelles conditions.
Addition (n.f.): Mutation consistant en l'ajout d'une ou de quelques nucléotides dans la séquence d'ADN d'un gène.
ADN (n.m.). Acide désoxyribonucléique. Molécule constitutive des chromosomes, formée de 2 chaînes de nucléotides, ou brins, enroulées en une double hélice et reliées par des liaisons hydrogène entre les bases azotées complémentaires (A et T, C et G). L’arrangement des bases constitue le support de l'information génétique.
Aérobie (adj. ou n.m.): Désigne un milieu contenant du dioxygène ou un organisme dont le métabolisme exige du dioxygène.
Allèle (n.m.): Séquence particulière de nucléotides correspondant à l'une des différentes versions possibles pour un gène.
Allèle neutre (n.m.): Allèle qui ne modifie pas le phénotype et n'est donc pas soumis à la sélection naturelle.
Anaérobie (adj. ou n.m.): Désigne un milieu dépourvu de dioxygène ou un organisme dont le métabolisme n'exige pas de dioxygène, voire exige son absence.
Ancêtre commun (n.m.): En phylogénie, individu hypothétique qui possède l'ensemble des caractères dérivés caractéristiques d'un groupe d'êtres vivants.
Arbre phylogénétique (n.m.): Représentation des liens de parentés entre des espèces (ou des groupes d'êtres vivants), sous forme d'un diagramme arborescent qui montre, pour chaque espèce (ou groupe), quelle est l'autre espèce (ou groupe) avec laquelle elle partage l'ancêtre le plus récent; ces ancêtres hypothétiques sont situés aux noeuds de l'arbre.
ARN polymérase (n.f.) : Enzyme catalysant la transcription d'un brin d'ADN en ARN.
ARNm (n.m.) : Acide ribonucléique messager. Polymère de nucléotides (A, U, C, G) issu de la transcription d'une séquence d'un brin d'ADN ou gène.
Australopithèque (n.m.): Homininé fossile exclusivement africain, connu par plusieurs espèces, essentiellement entre 4,2 et 1 millions d'années, présentant une certaine bipédie.
Autotrophe (n.m.): Organisme ou cellule ayant la capacité de fabriquer sa matière organique à partir de matière minérale.
Avantage sélectif (n.m.): Caractère qui, dans certaines conditions du milieu, augmente le nombre relatif de descendants d'un individu.
Axe de polarité (n.m.): Axe antéro-postérieur, dorso-ventral ou gauche-droit.
Base azotée (n.f.): Élément constitutif du nucléotide. Il existe 5 bases azotées différentes: l'adénine, la cytosine, la guanine, l'uracile et la thymine.
Biodiversité (n.f.) : Diversité biologique; ce terme fait référence à la grande variété du monde vivant.
Biosphère (n.f.): Ensemble des êtres vivants. Enveloppe vivante à la surface de la Terre.
Bipédie (n.1): Locomotion en position dressée sur les membres postérieurs.
Brassage génétique (n.m.) : Formation chez un individu d'une nouvelle combinaison des allèles des différents gènes qui constituent le génome. Il peut se produire entre des gènes situés sur des chromosomes différents (brassage interchromosomique) ou entre des gènes situés sur le même chromosome (brassage intrachromosomique).
Caractère (n.m.): Tout attribut utilisable pour reconnaître, décrire, définir ou différencier les groupes d'êtres vivants.
Caryotype (n.m.): Nombre et forme des chromosomes caractéristiques de l'espèce.
Cellule (n.f.): Unité structurale et fonctionnelle des êtres vivants.
Centromère (n.m.): Point de jonction des deux chromatides d'un chromosome.
Chaîne métabolique (n.f.): Ensemble de réactions chimiques successives permettant l'élaboration d'un produit, aboutissant à des phénomènes de biosynthèse (anabolisme) ou de dégradation (catabolisme).
Chromatide (n.f.): Produit de la duplication d'un chromosome, à l'issue de la réplication. Une chromatide ne contient qu'une molécule d'ADN. Les deux chromatides d'un chromosome sont reliées par le centromère.
Chromatographie (n.f.) : Technique utilisée pour séparer les molécules d'un mélange. Fondée sur la migration d'un liquide ou d'un gaz (éluant) sur un support solide (papier, gel), elle sépare les molécules en fonction de leurs propriétés physicochimiques (solubilité dans l'éluant, affinité pour le support).
Chromosome (n.m.): Molécule d'ADN associée à des protéines. Les chromosomes sont des structures permanentes des cellules; ils ne sont visibles au microscope optique qu'au moment de la mitose. Chez les eucaryotes, ils sont localisés dans le noyau des cellules. Le nombre des chromosomes est constant pour chaque espèce. Dans une cellule diploïde, chaque chromosome existe en deux exemplaires (chromosomes homologues).
Code génétique (n.m.): Correspondance entre les codons de l'ARNm et les acides aminés. 20 acides aminés codent pour 64 codons d'ARNm (code redondant).
Crossing-over (n.m.) : Échange de portions de chromatides entre chromosomes homologues, au niveau du chiasma, lors de la prophase de la première division de méiose.
Cycle cellulaire (n.m.): Ensemble des changements dans une cellule entre 2 divisions de mitose. Le cycle comprend, au niveau du noyau, une interphase au cours de laquelle la quantité d'ADN est doublée par réplication, puis une mitose qui répartit l'information génétique dans les deux noyaux-fils.
Cycle de développement (n.m.) : Enchaînement des différentes phases de la vie d'un être vivant, marqué par l'alternance d'une phase haploïde (entre méiose et fécondation) et d'une phase diploïde (entre fécondation et méiose) et au cours duquel le nombre de chromosomes de l'espèce est maintenu constant.
Cytoplasme (n.m.): Contenu de la cellule, formé du hyaloplasme et des organites (à l'exception du noyau).
Délétion (n.f.): Mutation consistant en la disparition d'un ou de quelques nucléotides dans la séquence d'ADN d'un gène.
Diploïde (adj.): État d'une cellule possédant 2 lots de chromosomes homologues dans son noyau. Une telle cellule possède donc 2 exemplaires d'un même gène, mais pas obligatoirement les mêmes allèles.
Drépanocytose (n.f.) : Maladie génétique due à une mutation sur le gène contrôlant la synthèse d'une chaîne β-globine de l'hémoglobine. La valine remplace l'acide glutamique dans la séquence polypeptidique, rendant possible une liaison hydrophobe
avec une hémoglobine voisine. La polymérisation de l'hémoglobine provoque l'éclatement de l'hématie.
Duplication (n.f.): Copie d'un gène dont le duplicata est déplacé soit sur un même chromosome, soit sur un chromosome différent.
Électrophorèse (n.f.) : Technique de séparation des molécules d'un mélange selon leur charge électrique et/ou leur taille, fondée sur leur migration sur un support conducteur (gel, bande de papier) placé dans un champ électrique.
Enzyme (n.f.): Protéine jouant le rôle de catalyseur biologique. Son activité est liée à sa conformation spatiale permettant la formation d'un complexe enzyme-substrat. La synthèse des enzymes est gouvernée par des gènes.
Enzyme de restriction (n.f.): Enzyme coupant la molécule d'ADN en un site spécifique (site de restriction) d'une dizaine de paires de bases et produisant des fragrnents d'ADN de taille variable.
État dérivé (n.m.) : État d'un caractère de deux espèces que l'on trouve chez leur ancêtre commun, mais qui est absent chez d'autres espèces qui leur sont moins étroitement apparentées et chez lesquelles ce caractère est présent à l'état primitif.
État primitif (n.m.): État d'un caractère de deux espèces que l'on trouve chez leur ancêtre commun, mais aussi dans d'autres espèces qui leur sont moins étroitement apparentées.
Eucaryote (n.m. ou adj.): Organisme dont les cellules sont compartimentées et ont leur matériel génétique séparé du cytoplasme par une enveloppe nucléaire (noyau).
Famille multigénique (n.f.): Ensemble de gènes apparentés issus d'une série de duplications et de divergences à partir d'un gène ancestral.
Fuseau mitotique (n.m.): Ensemble de fibres protéiques participant à la séparation, puis à la migration des chromosomes au cours de la division cellulaire.
Gamète (n.m.): Cellule haploïde spécialisée dans la reproduction sexuée, produite à partir d'une cellule diploïde grâce à la méiose.
Gène (n.m.): Séquence d'ADN qui code pour un ARN fonctionnel.
Gène ancestral (n.m.): Gène à l'origine d'une famille multigénique.
Gène homéotique (n.m.): Gène de développement. Chez l'animal, il contrôle la mise en place de l'axe antéro-postérieur et la construction des différentes parties du corps; chez un végétal, il contrôle la mise en place des différentes parties de la fleur ou de l'appareil végétatif.
Gène homologue (n.m.): Gène présentant des similitudes de séquence avec un autre gène. Les gènes homologues proviennent d'un gène "ancestral" commun.
Génome (n.m.): Ensemble du matériel génétique d'une espèce ou d'un individu.
Génotype (n.m.): Ensemble des allèles d'un individu ou d'une cellule d'une espèce donnée.
Hémoglobine (n.f.) : Protéine constituée par l'association de 4 chaînes polypeptidiques (2 chaînes α, 2 chaînes β), associées chacune à un groupement non protéique, l'hème, qui peut fixer une molécule de dioxygène.
Hérédité (n.f.): Transmission des caractères d'un être vivant à ses descendants par l'intermédiaire des gènes.
Hétérochronie (n.f.): Modification de la vitesse et de la durée de l'ontogenèse, c'est-à-dire du développement de l'individu, depuis l'oeuf jusqu'à l'état adulte.
Hétérotrophe (adj.): Organisme ou cellule ne pouvant synthétiser sa matière organique qu'à partir de matière organique.
Hétérozygote (n.m.): Individu ou cellule qui possède, pour un gène donné, 2 allèles différents sur chacun des 2 chromosomes homologues.
Hétérozygotie (n.f.): Coexistence de deux allèles différents d'un gène chez un individu.
Homéoprotéine (n.f.): Protéine résultant de l'expression d'un gène homéotique et agissant comme facteur de transcription. Elle possède un homéodomaine (séquence d'acides aminés commune à d'autres homéoprotéines), permettant la fixation sur l'ADN et une partie spécifique, responsable de la reconnaissance d'une séquence d'ADN précise.
Hominidés (n.m.): Groupe de primates hominoïdes comprenant l'homme, le gorille et le chimpanzé.
Homininés (n.m.) : Groupe de primates hominoïdes comprenant les australopithèques et le genre Homo; le seul représentant actuel est l'homme Homo sapiens.
Hominoïdes (n.m.): Groupe de singes du Nouveau Monde, dont les représentants sont caractérisés par l'absence de queue.
Homo erectus (n.m.): Premier représentant du genre Homo à présenter une bipédie parfaite et une stature érigée. Il est apparu en Afrique il y a 1,9 million d'années et a colonisé une grande partie de l'Ancien Monde.
Homo habilis (n.m.): Premier représentant du genre Homo connu exclusivement en Afrique, entre 2,5 et 1,6 Ma; il est le premier homininé connu à confectionner des outils.
Homo neanderthalensis (n.m.): Espèce du genre Homo apparue en Europe il y a 100 000 ans à partir de populations d'Homo erectus; il disparaît il y a 30000 ans, au contact d'Homo sapiens.
Homo sapiens (n.m.): Espèce humaine actuellement présente sur Terre, apparue en Afrique ou au Proche-Orient il y a 100 000 à 130 000 ans.
Homologue (adj.): Se dit de deux organes ou parties d'organes similaires entre deux espèces, lorsque cette ressemblance provient de l'héritage d'un ancêtre commun au cours de l'évolution.
Homozygote (n.m. ou adj.): Individu ou cellule qui possède, pour un gène donné, 2 allèles identiques sur chacun des 2 chromosomes homologues. Se dit aussi de 2 chromosomes d'une même paire.
Hyaloplasme (n.m.): Substance fondamentale de la cellule. Partie liquide du cytoplasme.
Information génétique (n.f.): Ensemble des informations contenues dans les gènes, spécifiant les caractéristiques héréditaires de chaque cellule.
Innovation génétique (n.f.): Apparition d'un nouvel allèle ou d'un nouveau gène.
Lignée humaine (n.f.): Histoire évolutive des homininés à partir du plus récent ancêtre commun à l'homme et au chimpanzé.
Méiose (n.f.): Suite de deux divisions cellulaires, qui permet la fabrication de cellules haploïdes à partir de cellules diploïdes.
Membrane plasmique (n.f.): Structure formée de phospholipides, de cholestérol et de protéines, qui limite le cytoplasme cellulaire par rapport au milieu extracellulaire.
Mitochondrie (n.f.): Organite impliqué dans la conversion l'énergie de la cellule et produisant de l'ATP.
Mitose (n.f.): Phase de la vie du noyau d'une cellule marquée par le partage égal de l'information génétique, répliquée au cours de l'interphase précédente, entre 2 noyaux-fils. La mitose comprend 4 phases: prophase, métaphase, anaphase et télophase.
Molécule minérale (n.f.) : Molécule qui ne contient pas d'atome de carbone associé à des atomes d'hydrogène.
Molécule organique (n.f.): Molécule élaborée par les êtres vivants, formée généralement des éléments carbone et hydrogène et souvent d'oxygène et d'azote.
Monosomie (n.f.) : Anomalie génétique due à l'absence d'un chromosome dans une paire chromosomique.
Mutation (n.f.): Modification brusque et transmissible du matériel génétique. Affecte la séquence nucléotidique d'un gène (mutation génique) ou le nombre ou la forme des chromosomes (mutation chromosomique).
Mutation étendue (n.f.) : Mutation touchant un grand nombre de nucléotides de l'ADN.
Mutation faux-sens (n.f.): Mutation d'un gène qui a pour conséquence le remplacement d'un acide aminé par un autre dans la séquence d'acides aminés de la protéine correspondante.
Mutation non-sens (n.f.): Mutation d'un gène qui a pour conséquence l'apparition d'un codon stop au niveau de l'ARNm, et donc l'arrêt prématuré de la synthèse de la protéine correspondante.
Mutation ponctuelle (n.f.): Mutation touchant une base de l'ADN.
Mutation silencieuse (n.f.): Mutation d'un gène n'ayant aucune conséquence sur la séquence d'acides aminés de la protéine correspondante.
Non-disjonction (n.f.) : Absence de séparation des 2 chromosomes homologues lors de la l' division méiotique ou des chromatides des chromosomes lors de la 2' division méiotique.
Noyau (n.m.): En biologie, organite renfermant le programme génétique de la cellule eucaryote. En géologie, partie la plus interne de la Terre (2900 à 6400 km). Essentiellement composé de fer, le noyau externe est liquide, le noyau interne est solide.
Nucléotide (n.m.): Élément constitutif de la molécule d'ADN, formé de l'assemblage d'un sucre, d'un groupement phosphate et d'une base azotée. L'enchaînement des nucléotides au sein de la molécule d'ADN code l'information génétique.
Organisme génétiquement modifié (OGM, n.m.): Organisme dans lequel un gène appartenant à un autre organisme à été introduit par transgenèse.
Organite (n.m.): Élément contenu dans le cytoplasme d'une cellule eucaryote et limité par une ou des membranes (ex.: mitochondries, chloroplastes).
Parenté (n.f.) : Relatif aux liens entre différents organismes, même éloignés.
Paroi cellulaire (n.f.) : Structure de soutien élaborée par les cellules végétales et doublant la membrane plasmique à l'extérieur. Mise en place par la cellule elle-même, elle est constituée de fibres de cellulose enrobées dans un gel de polysaccharides hydraté.
Phase diploïde (n.f.): Phase du cycle de développement cellulaire comprenant les états ou les cellules sont diploïdes, c'est-à-dire contiennent 2 exemplaires de chacun des chromosomes.
Phase haploïde (n.f.): Phase du cycle de développement cellulaire comprenant les états ou les cellules sont haploïdes, c'est-à-dire contiennent 1 seul exemplaire de chacun des chromosomes.
Phénotype (n.m.): Ensemble des caractères qualitatifs ou quantitatifs d'un individu résultant de l'expression de son génotype et des interactions avec l'environnement. Il peut être décrit à différentes échelles (organisme, cellule, molécule) et s'exprime par l'intermédiaire des protéines.
Plan d'organisation (n.m.): Représentation de la disposition des différents éléments constitutifs d'un organisme (à toutes les échelles) les uns par rapport aux autres.
Pluricellulaire (adj.) : Désigne un organisme formé de plusieurs cellules.
Polarisation (n.m.): Opération qui consiste à déterminer les états primitifs et dérivés d'un caractère.
Polyallélisme (n.m.): Coexistence de plusieurs allèles d'un gène dans une population.
Polymorphisme génétique (n.m.): Coexistence de plusieurs allèles d'un gène dans une population, dont deux au moins sont présents dans plus de 1 % de cette population.
Population (n.f.): Ensemble d'individus de la même espèce occupant la même aire géographique et se reproduisant entre eux.
Prédisposition familiale (n.f.): Transmission dans une famille d'un allèle pouvant entraîner, à l'état homozygote, l'apparition d'une maladie.
Prédisposition génétique (n.f.): Présence de certains allèles qui augmentent le risque de survenue d'une maladie.
Procaryote (n.m. ou adj.): Organisme constitué de cellules non compartimentées, chez lequel le matériel génétique est libre dans le cytoplasme.
Programme génétique (n.m.): Ensemble des informations génétiques qui déterminent les caractères héréditaires d'un individu.
Protéine (n.f.): Macromolécule formée par une ou plusieurs chaînes polypeptidiques (polymère d'acides aminés) et caractérisée par une configuration tridimensionnelle active. Elle présente différents niveaux d'organisation: structure primaire (séquence d'acides aminés), structure secondaire, structure tertiaire, voire quaternaire.
Recombinaison homologue par crossing-over (n.f.): Échange d'allèles d'un même gène entre chromosomes homologues lors de la prophase de la première division de méiose.
Redondance (n.f): Propriété du code génétique par laquelle plusieurs codons de l'ARNrn peuvent correspondre à 'un même acide aminé.
Réplication (n.f.): Mécanisme par lequel la quantité d'AD N est doublée dans une cellule. Il est semi-conservatif: le brin d'ADN parental modèle est copié et conservé dans la nouvelle molécule d'ADN double brin
Reproduction sexuée (n.f.): Production d'un nouvel individu constituant une combinaison originale des allèles de ses parents.
Respiration cellulaire (n.f.): Dégradation complète de molécules organiques, qui s'accompagne d'un échange gazeux avec le milieu (absorption de dioxygène, dégagement de dioxyde de carbone).
Ribosome (n.m. : Structure intracellulaire constituée d'ARN ribosomal et de protéines, permettant, lors de la traduction, la formation de liaisons peptidiques entre les acides aminés, selon l'ordre défini par la séquence des codons de l'ARNm.
Sélection naturelle (n.f.): Au sein d'une population, phénomène par lequel certains organismes, de par leur génotype, laissent plus de descendants que d'autres.
Spécificité des enzymes (n.f.): Les enzymes sont spécifiques d'un substrat et d'un type de réaction sur ce substrat. La spécificité est liée aux caractéristiques de leur site actif (forme, acides aminés capables d'interagir avec le substrat).
Substitution (n.f..): Mutation consistant en un remplacement d'une base de l'ADN par une autre.
Test-cross (n.m.): Croisement d'un individu à tester avec un individu homozygote récessif pour les gènes étudiés, dans le but de révéler le génotype des gamètes de l'individu testé.
Tétrapode (n.m.): Vertébré possédant deux paires de membres locomoteurs de type chiridien rattachés à la colonne vertébrale par une pièce squelettique (membre monobasal). Les tétrapodes sont typiquement des vertébrés aériens.
Tissu (n.m.): Ensemble de cellules présentant des caractéristiques communes, qui participent à une même fonction.
Totipotence (n.f.); Capacité d'une cellule végétale méristématique à se différencier en n'importe quel type cellulaire. Presque toutes les cellules végétales sont ainsi capables de régénérer une plante entière.
Traduction (n.f.): Mécanisme permettant la formation d'une chaîne polypeptidique à partir de l'information génétique portée par l'ARNm.
Transcriptase inverse (n.f.): ADN polymérase présente chez les rétrovirus. Elle permet la synthèse d'un brin d'ADN complémentaire à partir d'un brin d'ARN. Le brin d'ADN peut permettre d'obtenir un brin d'ADN double brin.
Transcription (n.f.): Mécanisme permettant la formation d'un ARN, copie de la séquence du brin transcrit de l'ADN, grâce à l'ARN polymérase.
Transgenèse (n.f.): Transfert, naturel ou expérimental, d'un gène (ou transgène) d'un organisme à un autre.
Transgénique (adj.): Relatif à la transgenèse.
Transposition (n.f): Déplacement d'un fragment d'ADN au sein du génome grâce à des enzymes (les transposases).
Trisomie (n.f.): Anomalie génétique due à la présence d'un chromosome surnuméraire dans une paire chromosomique.
Unicellulaire (adj.): Désigne un organisme formé d'une seule cellule.
Vacuole (n.f.) : Organite particulièrement développé chez les végétaux. Contient des substances dissoutes ou des pigments.
Vertébré (n.m.): Animal pourvu, au stade adulte, d'un squelette interne cartilagineux ou osseux et qui comprend, dorsalement dans le plan de symétrie bilatérale, une succession de pièces (les vertèbres) assemblées en une colonne vertébrale.
Vieillissement (n.m.): Ensemble des phénomènes qui modifient la morphologie et la physiologie d'une manière qui, à brève ou longue échéance, conduit à la mort de l'organisme ou d'une partie de celui-ci.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 30 autres membres